Préparer l’évaluation HAS : comprendre les attendus et savoir y répondre efficacement

a row of yellow stars sitting on top of a blue and pink surface
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Dans le cadre du dispositif d’évaluation qualité mis en place par la HAS depuis 2022, cette formation de deux jours permet aux professionnels des ESSMS de comprendre les logiques du référentiel, d’identifier les critères impératifs, et de se préparer à l’entretien avec les évaluateurs.

Les participants bénéficieront d’un panorama structuré des 3 chapitres et des 9 thématiques transversales, apprendront à repérer les éléments de preuve attendus, et s’exerceront à formuler des réponses orales pertinentes et structurées à partir de situations réelles.

Au cœur de la démarche : des outils pratiques, des cas concrets, et la méthode STAR pour valoriser les actions menées sur le terrain.

Objectif général

Comprendre les attendus du référentiel qualité HAS et savoir répondre aux évaluateurs en s’appuyant sur des éléments de preuve clairs et un récit structuré.

Objectifs pédagogiques
  • Expliquer les logiques de la HAS (chapitres, regards croisés, posture d’évaluation)

  • Identifier les 3 chapitres et les 9 thématiques transversales qui structurent l’évaluation HAS

  • Identifier les critères impératifs du référentiel HAS

  • Repérer les éléments de preuve attendus pour chaque critère impératif

  • Construire une réponse orale structurée à partir d’une situation réelle

Modalité

Distanciel, Présentiel (en fonction de la localisation)

Public visé

Professionnel du médico-social en charge de la qualité

Pré-requis

Aucun

Durée

2 jours - 14 heures

Modalités d'inscriptions

Sur devis après entretien téléphonique et recueil des besoins.

Délai d'accès

2 semaines minimum après signature du devis

Ressources techniques et pédagogiques

Présentation, outils interactifs, travail en sous-groupe...

Modalité d'évaluation
  • Evaluation entrée de formation

  • Quiz évaluation atteinte des objectifs pédagogiques

  • Evaluation de satisfaction à chaud

  • Evaluation a froid

Modalité de certification

Formation non certifiante

Equipe pédagogique

Avec 12 ans d’expérience dans le secteur médico-social, Marion Tomas est titulaire d’un Mastère en management des structures de l’action sociale et médico-sociale. Formatrice professionnelle pour adultes certifiée, elle intervient auprès de différents publics pour partager son expertise métier. Passionnée par la ludopédagogie, elle conçoit des formations engageantes favorisant l’interaction et la participation de tous.
Évaluatrice qualité pour le référentiel HAS et auditrice pour Cap’Handéo, elle met son savoir-faire au service de l’amélioration continue des pratiques et de la conformité réglementaire dans les établissements et services.

Tarif inter

700€ TTC / participant

Tarif intra

2500 € TTC jusqu’à 12 participants

Programme

🗓️ Jour 1 — Comprendre les attendus de la HAS et repérer les critères impératifs

⏱️ 9h00 – 9h30 : Accueil et introduction

  • Tour de table interactif

  • Objectifs de la formation

  • Quiz d'entrée pour sonder les connaissances initiales

⏱️ 9h30 – 11h00 : Module 1 – Comprendre les logiques de la HAS

  • Présentation des 3 chapitres du référentiel

  • Les 9 thématiques transversales et leur rôle

  • La logique des regards croisés : personne accompagnée / professionnel / gouvernance

  • Le système de cotation

  • 🌐 Activité : carte mentale à coconstruire sur les chapitres et thématique

⏱️ 11h00 – 11h15 : Pause

⏱️ 11h15 – 12h30 : Module 2 – Décrypter les critères impératifs

  • Qu’est-ce qu’un critère impératif ?

  • Comment les repérer dans le référentiel

  • Présentation des 18 impératifs (adapté selon le type d’ESSMS)

  • 🌐 Activité : escape game digital

⏱️ 12h30 – 13h30 : Pause déjeuner

⏱️ 13h30 – 15h00 : Module 3 – Explorer les éléments de preuve attendus
  • Définition : qu’est-ce qu’un élément de preuve recevable ?

  • Différence entre action déclarée / action prouvée

  • Typologie des preuves : documentaires, observationnelles

  • 🌐 Activité : travail en petits groupes → à partir d’un critère impératif, lister les preuves possibles

⏱️ 15h00 – 15h15 : Pause

⏱️ 15h15 – 16h30 : Mise en situation guidée

  • Cas pratique n°1 : vous êtes évalué → quel critère ? quels commentaires ? quelles preuves ?

  • Débrief collectif avec grille HAS simplifiée

⏱️ 16h30 – 17h00 : Synthèse de la journée

  • Réponses aux questions

🗓️ Jour 2 — S’exercer à répondre efficacement aux évaluateurs

⏱️ 9h00 – 9h30 : Accueil et retour sur les acquis

  • Brève restitution des "bonnes pratiques" collectées la veille

  • Rappel des critères impératifs et des thématiques

⏱️ 9h30 – 11h00 : Module 4 – Construire une réponse orale structurée

  • Méthode STAR : Situation → Tâche → Action → Résultat

  • Lien entre récit structuré et preuve

  • Posture orale attendue lors d’un entretien avec l’évaluateur

  • 🌐 Activité : co-construction d’une réponse type à partir d’un critère (modèle visuel partagé à remplir)

⏱️ 11h00 – 11h15 : Pause

⏱️ 11h15 – 12h30 : Ateliers de simulation chapitre 2
  • Mise en pratique sur les critères impératifs du chapitre 2 → travail en petits groupes

  • Feedback bienveillant en sous-groupes (grille d'observation à l'appui)

⏱️ 12h30 – 13h30 : Pause déjeuner

⏱️ 13h30 – 15h00 : Ateliers de simulation chapitre 3

  • Mise en pratique sur les critères impératifs du chapitre 3 → travail en petits groupes

  • Feedback bienveillant en sous-groupes (grille d'observation à l'appui)

⏱️ 15h00 – 15h15 : Pause

⏱️ 15h15 – 16h15 : Consolidation des acquis

  • Jeu/quiz de synthèse

  • Retour sur les objectifs pédagogiques

  • Élaboration d’une fiche mémo collective "répondre à un évaluateur en 3 étapes"

⏱️ 16h15 – 17h00 : Clôture

  • Evaluation à chaud

  • Tour de table final

Formation créée le 01/10/2024

Dernière mise à jour : 01/07/2025

Version du programme 3

Taux de satisfaction

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ 4,9/ 5

100% de taux de participation

Calendrier des sessions interentreprises – 2026

  • Mardi 27 et mercredi 28 janvier 2026 de 9h00 à 17h00

  • Une deuxième date sera programmée au second semestre 2026

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