Préparer l’évaluation HAS : comprendre les attendus et savoir y répondre efficacement
Dans le cadre du dispositif d’évaluation qualité mis en place par la HAS depuis 2022, cette formation de deux jours permet aux professionnels des ESSMS de comprendre les logiques du référentiel, d’identifier les critères impératifs, et de se préparer à l’entretien avec les évaluateurs.
Les participants bénéficieront d’un panorama structuré des 3 chapitres et des 9 thématiques transversales, apprendront à repérer les éléments de preuve attendus, et s’exerceront à formuler des réponses orales pertinentes et structurées à partir de situations réelles.
Au cœur de la démarche : des outils pratiques, des cas concrets, et la méthode STAR pour valoriser les actions menées sur le terrain.
❯ Objectif général
Comprendre les attendus du référentiel qualité HAS et savoir répondre aux évaluateurs en s’appuyant sur des éléments de preuve clairs et un récit structuré.
❯ Objectifs pédagogiques
Expliquer les logiques de la HAS (chapitres, regards croisés, posture d’évaluation)
Identifier les 3 chapitres et les 9 thématiques transversales qui structurent l’évaluation HAS
Identifier les critères impératifs du référentiel HAS
Repérer les éléments de preuve attendus pour chaque critère impératif
Construire une réponse orale structurée à partir d’une situation réelle
❯ Modalité
Distanciel, Présentiel (en fonction de la localisation)
❯ Public visé
Professionnel du médico-social en charge de la qualité
❯ Pré-requis
Aucun
❯ Durée
2 jours - 14 heures
❯ Modalités d'inscriptions
Sur devis après entretien téléphonique et recueil des besoins.
❯ Délai d'accès
2 semaines minimum après signature du devis
❯ Ressources techniques et pédagogiques
Présentation, outils interactifs, travail en sous-groupe...
❯ Modalité d'évaluation
Evaluation entrée de formation
Quiz évaluation atteinte des objectifs pédagogiques
Evaluation de satisfaction à chaud
Evaluation a froid
❯ Modalité de certification
Formation non certifiante
❯ Equipe pédagogique
Avec 12 ans d’expérience dans le secteur médico-social, Marion Tomas est titulaire d’un Mastère en management des structures de l’action sociale et médico-sociale. Formatrice professionnelle pour adultes certifiée, elle intervient auprès de différents publics pour partager son expertise métier. Passionnée par la ludopédagogie, elle conçoit des formations engageantes favorisant l’interaction et la participation de tous.
Évaluatrice qualité pour le référentiel HAS et auditrice pour Cap’Handéo, elle met son savoir-faire au service de l’amélioration continue des pratiques et de la conformité réglementaire dans les établissements et services.
❯ Tarif inter
700€ TTC / participant
❯ Tarif intra
2500 € TTC jusqu’à 12 participants
❯ Programme
🗓️ Jour 1 — Comprendre les attendus de la HAS et repérer les critères impératifs
⏱️ 9h00 – 9h30 : Accueil et introduction
Tour de table interactif
Objectifs de la formation
Quiz d'entrée pour sonder les connaissances initiales
⏱️ 9h30 – 11h00 : Module 1 – Comprendre les logiques de la HAS
Présentation des 3 chapitres du référentiel
Les 9 thématiques transversales et leur rôle
La logique des regards croisés : personne accompagnée / professionnel / gouvernance
Le système de cotation
🌐 Activité : carte mentale à coconstruire sur les chapitres et thématique
⏱️ 11h00 – 11h15 : Pause
⏱️ 11h15 – 12h30 : Module 2 – Décrypter les critères impératifs
Qu’est-ce qu’un critère impératif ?
Comment les repérer dans le référentiel
Présentation des 18 impératifs (adapté selon le type d’ESSMS)
🌐 Activité : escape game digital
⏱️ 12h30 – 13h30 : Pause déjeuner
⏱️ 13h30 – 15h00 : Module 3 – Explorer les éléments de preuve attendus
Définition : qu’est-ce qu’un élément de preuve recevable ?
Différence entre action déclarée / action prouvée
Typologie des preuves : documentaires, observationnelles
🌐 Activité : travail en petits groupes → à partir d’un critère impératif, lister les preuves possibles
⏱️ 15h00 – 15h15 : Pause
⏱️ 15h15 – 16h30 : Mise en situation guidée
Cas pratique n°1 : vous êtes évalué → quel critère ? quels commentaires ? quelles preuves ?
Débrief collectif avec grille HAS simplifiée
⏱️ 16h30 – 17h00 : Synthèse de la journée
Réponses aux questions
🗓️ Jour 2 — S’exercer à répondre efficacement aux évaluateurs
⏱️ 9h00 – 9h30 : Accueil et retour sur les acquis
Brève restitution des "bonnes pratiques" collectées la veille
Rappel des critères impératifs et des thématiques
⏱️ 9h30 – 11h00 : Module 4 – Construire une réponse orale structurée
Méthode STAR : Situation → Tâche → Action → Résultat
Lien entre récit structuré et preuve
Posture orale attendue lors d’un entretien avec l’évaluateur
🌐 Activité : co-construction d’une réponse type à partir d’un critère (modèle visuel partagé à remplir)
⏱️ 11h00 – 11h15 : Pause
⏱️ 11h15 – 12h30 : Ateliers de simulation chapitre 2
Mise en pratique sur les critères impératifs du chapitre 2 → travail en petits groupes
Feedback bienveillant en sous-groupes (grille d'observation à l'appui)
⏱️ 12h30 – 13h30 : Pause déjeuner
⏱️ 13h30 – 15h00 : Ateliers de simulation chapitre 3
Mise en pratique sur les critères impératifs du chapitre 3 → travail en petits groupes
Feedback bienveillant en sous-groupes (grille d'observation à l'appui)
⏱️ 15h00 – 15h15 : Pause
⏱️ 15h15 – 16h15 : Consolidation des acquis
Jeu/quiz de synthèse
Retour sur les objectifs pédagogiques
Élaboration d’une fiche mémo collective "répondre à un évaluateur en 3 étapes"
⏱️ 16h15 – 17h00 : Clôture
Evaluation à chaud
Tour de table final
Formation créée le 01/10/2024
Dernière mise à jour : 01/07/2025
Version du programme 3
❯ Taux de satisfaction
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ 4,9/ 5
100% de taux de participation
Calendrier des sessions interentreprises – 2026
Mardi 27 et mercredi 28 janvier 2026 de 9h00 à 17h00
Une deuxième date sera programmée au second semestre 2026